Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Léon Gambetta Châtillon
  • : Informations vie de l'école élémentaire Gambetta 92320 Châtillon
  • Contact

Nous contacter

Direction école Gambetta
0921609z@ac-versailles.fr

2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 14:35

Compte rendu du conseil d'école du mardi 24 janvier 2017

Etaient présents :

Directeur : M. Marchand-Adam

Représentante mairie : Mme Renouard

Professeurs : Mmes Dos Santos, Henry, Béjannin, Zetlaoui, Robin, Houdoire, Desquilbet, de Bimard, Amara, Zymalpour, Souche ; MM. Germack, Schwartz, Serra

FCPE : Mmes Desquilbet, Dusseau-Richet, Pierre-Gorphe, Jan Orieux, Roulet, Uhrich, Piffaut, Even ; M. Marchal

PEEP : Mmes Drier de Laforte, Vidal, Deneux, Piquet, Ribière Garnier ; M. Santucci

Excusés : Mme Péron, M. Matteodo

 

Organisation administrative

  • Prévision provisoire effectifs de la rentrée

Depuis le début de l'année 2017, 6 élèves supplémentaires ont été accueillis dans l'école.

A ce jour, il est trop tôt pour avoir un chiffre définitif ; les remontées d’effectifs du directeur sont de l’ordre de 386.  Avec les tailles de la cour et du réfectoire, un effectif d'une moyenne de 370 enfants paraît raisonnable.

Organisation pédagogique – Actions éducatives

  • La piscine point et fonctionnement

Une réunion s'est tenue avec la conseillère pédagogique et les services de la piscine pour revoir l'organisation et procéder à des réajustements. Une première séance afin de constituer des groupes de besoins, une fiche de compétence doit être remise à la fin de chaque cycle à l'enseignant ; une signalétique visuelle pour compléter les consignes exprimées à l'oral va être installée.

Les professeurs demandent que le prénom de l'enfant soit écrit lisiblement sur le bonnet de l'enfant afin de faciliter le dialogue lorsque le maitre-nageur doit intervenir (et que l'enfant est dans le bassin).

Une maman a proposé de doter les enfants d’une même école d’un bonnet de couleur pour les différencier. Les enfants sont répartis en groupe et ce groupe a un nom mais les enfants ne le retiennent pas. Une étude bonnets va être faite par le directeur.

  • Les manifestations sportives

Remerciements aux professeurs de sport pour l'organisation des tournois sportifs

Relation familles

  • Installation de la commission fête de fin d'année

Tous les parents sont conviés à la première réunion du mardi 7 mars 2017 à 18h30 en salle polyvalente.

  • le livret numérique

Il a été annoncé en septembre au niveau national ; l'outil devait être accessible pour décembre. Mais pour diverses raisons, il ne fonctionne pas. Les équipes enseignantes de Chatillon ont décidées de proposer une version papier ou numérique (mail, clé usb) de ce livret numérique avant les vacances de février aux familles et souligne que l'outil est globalisé et manque de précisions pour la notation. Une réunion d'informations devrait se tenir pour l'expliquer aux parents et les inviter à bien regarder les cahiers de leurs enfants pour évaluer leur progression.

  • Le marché de Noël

Remerciements à l'équipe pédagogique pour toutes les très belles productions et inventivités. L'éclairage a été renforcé mais reste problématique (puissance)

  • La classe découverte de CM2

Il manque encore presque la moitié de la somme (entre 2500 et 3000 euros) pour limiter le coût du voyage à 100/110€ par famille. Pour le moment les familles ont versé 50 euros par enfant pour la réservation des cars. Plusieurs autres projets pour récolter de l’argent sont envisagés : brocante ..., et article dans le bulletin municipal pour expliquer que c’est un projet auto-géré.

Questions aux autorités municipales

  • Les nap, horaires de l'an prochain

Le projet pour la ville doit être revu puisque la première phase des 3 ans va arriver à son terme. Nous devons nous repositionner sur les horaires et avons voté :

1er vote : 7 personnes pour un regroupement des NAP sur 3h

               25 personnes favorables à un maintien des 2x1h30

2è vote proposé par l'équipe enseignante (option non proposée par la mairie), pour favoriser la régularité de l'emploi du temps et un arrêt des cours à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

16 personnes pour                    3 blancs                     13 contre

  • Allongement de la pause méridienne

Le réfectoire de l'école Gambetta est trop petit pour accueillir la totalité des enfants, la solution mise en place depuis des années est qu'une quarantaine d'élèves mangent aux Communaux (salle du parc Henri Matisse). Pour beaucoup d'entre eux, ce n'est pas un bon moment, certains se cachent pour y échapper

En attendant de trouver une solution comme : agrandir la cantine, revoir la configuration du self, le directeur propose un allongement de la pause méridienne.

Nous devons voter à la question suivante :

« Voulez vous allonger la pause méridienne des élèves jusqu'à 13h45 pour supprimer les déplacements repas des élèves aux Communaux ? «

9 personnes pour                   4 blancs                       18 contre

 

Pour rappel, ces différents votes n'ont qu'une valeur consultative. Aucune modification d'horaire n'est actée pour le moment.

Le directeur a un rendez-vous de travail prochainement avec les élus et services de la ville pour envisager l’agrandissement du réfectoire.

  • Les activités éducatives

M. Marchand demande au service éducation de faire parvenir les listes de choix d'activités plus tôt pour une meilleure organisation des groupes. Une activité supplémentaire a pu être ouverte à sa demande pour cette session. De nouvelles activités ont également été proposées : calligraphie, activités ludiques autour de la langue espagnole, etc…

 

  • Problème de sécurité du mercredi matin aux abords de l'école

Une nouvelle personne va être affectée le mercredi pour la sécurisation de la rue. Les parents demandent également l'installation de coussins berlinois ou d'une barrière « fixe » rétractable.

Sécurité

  • Car : stationnement, véhicules occupant l'emplacement réservé

Plusieurs séances de piscine ou sorties ont été annulées car le car ne pouvait stationner et le chauffeur faire monter en toute sécurité les enfants.

Plusieurs propositions ont été formulées pour que la situation s'améliore :

- verbalisation systématique

- mise en place d'un dépose minute le long du trottoir place de l'Europe

- des bornes « minutes »

- une contre allée au niveau des nouveaux immeubles

Les instituteurs demandent à avoir un macaron pour pouvoir stationner aux abords de l'école.

Les représentants FCPE                                                                          Le directeur  

Partager cet article

Repost 0
Published by le directeur
commenter cet article

commentaires